Votre boucherie Bio à Pertuis dans le Vaucluse

Paradis Bio boucherie charcuterie bio au pied du Luberon

La viande étant un élément de base dans notre alimentation et de notre nutrition, Paradis Bio s'engage à vous fournir uniquement des viandes bio. Côtes de bœuf, faux-filets, steaks, tout les morceaux de viande dont vous aurez besoin pour votre cuisine. Paradis Bio vous propose également ses produits de charcuterie sont maison et nous fabriquons sur place et toujours en bio  saucisses, merguez, pâtés ... pour les plus fins gourmets.

UNE VIANDE DE QUALITÉ PASSE PAR LE RESPECT DE L'ANIMAL ET UN ELEVAGE DE QUALITÉ !

Boucherie bio à PertuisNos viandes
De l'éleveur... au consommateur !

Afin d'assurer un rayon viande à la meilleure qualité possible, nous travaillons en partenariat avec SICABA.

En 1963, dans le cœur du Bocage Bourbonnais, est créée SICABA (Société d’Intérêt Collectif Agricole de Bourbon-l’Archambault). Cette coopérative, située à Bourbon-l’Archambault a pour objectif d’abattre et de commercialiser sous les meilleures conditions toutes les formes de viandes bovines, ovines et porcines.

Depuis toujours, SICABA œuvre pour offrir la meilleure traçabilité de leurs produits en ne travaillant qu'avec des éleveurs locaux. Ce choix permet de n'avoir que des produits bénéficiant d'une Indication Géographique Protégée.

Boucherie et charcuterie bio à PertuisLe charolais du Bourbonnais est le premier bovin adulte à être certifié Label Rouge en 1974. SICABA entretient cette qualité en partenariat avec 114 éleveurs.
SICABA est le premier distributeur à obtenir le certificat Viande Bio décerné par Qualité France en 1992.

L'agneau fermier du Bourbonnais, le bœuf charolais du Bourbonnais ou le porc fermier d'Auvergne qui sont tous des produits Label Rouge sont travaillés par les bouchers de SICABA. Les viandes sont ensuite vendues dans les points de ventes SICABA ou sont livrées dans toute la France.
SICABA, c'est l'assurance d'un circuit court pour une viande de qualité.

LA DÉMARCHE SICABA :           Paradis Bio est reconnu par Sicaba

  •  Les animaux charolais du Bourbonnais sont livrés par les éleveurs eux-mêmes et gardés 24h en bouverie pour éviter le stress.
  •  Chaque animal à un document d'identité strict qui est rigoureusement contrôlé et enregistré à l'entrée de l'abattoir.
  •  L'identification de la carcasse est réalisée en pesée fiscale ainsi qu'un contrôle de traçabilité.
  •  Seules les carcasses conformes au cahier des charges Label Rouge sont labellisées.
  •  Pour une qualité optimale, la maturation des viandes est assurée en carcasse pendant 10 jours minimum.
  •  Après maturation, les demi-carcasses sont désossées et parées dans notre atelier agréé.
  •  Une équipe de bouchers hautement qualifiés assure le piéçage des viandes.
  •  Une fois la découpe réalisée, les viandes sont conditionnées sous-vide et étiquetées.


Le bœuf charolais du Bourbonnais est issu du savoir-faire des élevages traditionnels de la région. Il se nourrit essentiellement d'herbe et de céréales distribuées avec modération pour ne pas précipiter le développement des muscles et éviter l'excès de gras. Il est abattu dans la région de production à Bourbon-l'Archambault. Il mature au minimum 10 jours en demi-carcasses ou quartiers pour fournir une chair savoureuse.
Produit dans le respect du cahier des charges et rigoureusement contrôlé à tous les stades de la filière, le Charolais du Bourbonnais est sous le label I.G.P.
Il est le 1er bovin adulte à être certifié Label Rouge en 1974. Cette race de bovin est élevée et abattue exclusivement en Bourbonnais et suit un régime strict. Durant l'élevage, l'alimentation se compose d'herbe les 3/4 de l'année et à l'étable avec une nourriture à base de fourrages et de céréales, lors de l'hiver.
Cet élevage respecte la croissance naturelle des animaux.
Les élevages sont de tailles petites à moyennes, de races à viande et avec des espaces herbagers d'excellente qualité. Les veaux naissent sur l'exploitation et leurs mères, nourries à partir de fourrages naturels produits sur l'exploitation, sont tétées 2 à 3 fois par jour. Ce mode d'élevage, naturel et respectueux du couple mère-veau, favorise une croissance harmonieuse de l'animal. Les veaux, non sevrés (veaux de lait), sont abattus avant 5 mois et demi.

L'agneau fermier du Bourbonnais est né et élevé dans une région de prairie. Il se nourrit surtout du lait de sa mère, au plus il peut consommer des céréales et de la luzerne.
Abattu dans la région de production de l'âge de 90 à 210 jours maximum, il offre une chair rosée, tendre et savoureuse au "bon goût de terroir".
Il est produit dans le respect du cahier des charges et rigoureusement contrôlé à tous les stades de la filière.
L'Agneau du Bourbonnais est Label Rouge depuis 1990.

Le porc est élevé en plein air en Auvergne et nourri aux céréales. Pas de farines animales, ni d'activeurs de croissance conformément à la réglementation en vigueur.
Ils sont produits dans le respect du cahier des charges et rigoureusement contrôlés à tous les stades de la filière.
Le porc fermier d'Auvergne est Label Rouge depuis 1989.



Nos Labels

Afin d'offrir la meilleure qualité possible, SICABA ne propose que des viandes labellisées.
Seulement 6 % de la production française de viande est labellisée Bio ou Label Rouge. Malgré cette rareté, ces labels garantissent une viande de haute qualité, un savoir-faire traditionnel et un travail bien fait.

Paradis Bio est reconnu par le Label RougeLe Label Rouge est un label garantissant une qualité supérieure de votre viande et une transparence de la production. Depuis 1961, ce label met en avant le savoir-faire traditionnel pour répondre aux attentes des consommateurs. Le Label Rouge n'est pas simplement une publicité, c'est une vraie garantie de qualité pour avoir une viande goûteuse qui offrira le plus grand plaisir aux consommateurs.


Pour se voir apposé le sigle Label Rouge, la viande doit répondre à un cahier des charges très strict qui contrôle toutes les étapes de la production.

 



Le Paradis Bio est reconnu par le sigle ABLe sigle AB est le label de l'Agriculture Biologique. C'est une garantie d'élevage des animaux dans des conditions optimales tout en garantissant un respect de l'environnement.
Son mode de production le distingue grâce à :

  • L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse,
  • Le recyclage des matières organiques,
  • La rotation des cultures,
  • La lutte biologique,
  • L'agriculture biologique répond à une réglementation stricte qui permet aux agriculteurs et aux transformateurs de proposer une garantie de viande biologique irréprochable.

La consommation de produits biologiques contribue au respect de la terre et de la nature et à la conservation de l'environnement naturel.

L'Indice Géographique Protégée (IGP) est le sigle qui garantit l'origine du produit. Il est le lien du produit et de sa région. Avec ce sigle, vous êtes sûr de l'origine de la viande.
La région Bourbonnaise est sous IGP depuis 1995.

 

Contactez Paradis Bio pour en savoir plus sur notre boucherie bio à Pertuis